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Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle

"L’éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l’accepter et à l’utiliser."

Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l’éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l’art fait-il grandir l’enfant ?

Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l’éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu’une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s’appuyant sur les compétences forgées par l’éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d’apprentissage, estime de soi, ouverture à l’autre, prise de conscience de son environnement.

Interrogeant la question de l’évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose  in fine  les jalons de ce que pourrait être l’évaluation d’une politique d’éducation artistique et culturelle. À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l’université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s’intéressent tant aux questions d’éducation et d’art que d’évaluation.

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de marchés


Le marché d’ Arles est non seulement un des plus beaux marchés de Provence, mais aussi un des plus grands. Chaque commerce occupant en moyenne 5 mètres linéaires, le marché du samedi offre plus de 2,5 km d’étalage.
Le mercredi il s’étend sur le boulevard Émile-Combes, depuis la place Lamartine jusqu’au carrefour de la croisière.
Le samedi sur les boulevards des Lices, Georges-Clemenceau et Émile-Combes.

Avec 450 forains le samedi et 300 le mercredi, on trouve de tout sur les étals : fruits et légumes, fromages, fleurs et épices, Abbino Ilenia Blouses Chemisiers Tops Femmes Filles Fabriqué en Italie 5 Couleurs Été Automne Hiver Plaine Manches Longues Viscose Elegante Vintage Classique Casual Sexy Promotion Bleu
et poissons, miel, tous les produits frais et les produits régionaux comme l’huile d’olive, le saucisson d’Arles, le riz de Camargue, les tellines mais aussi vêtements et chaussures, tissus, artisanat…

Dans une lettre datant de 1584, Henri III confirme la tenue des deux marchés hebdomadaires d’Arles, celui du mercredi et celui du samedi.
Encore plus loin en remontant l’histoire, un auteur du Ve siècle fait cette description :  Tout ce que l’Orient, tout ce que l’Arabie aux parfums pénétrants, tout ce que l’Assyrie féconde peuvent produire, tout cela se rencontre à Arles en une aussi grande abondance que dans les pays d’origine .

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